Les Amis de la Fagne - Les promenades, les réserves naturelles, l'association...   Les Hautes Fagnes. La faune, la flore, l'histoire des paysages,...     Actualités fagnardes. Ce qu'il faut savoir, les évènements, ... Publications. La revue Hautes Fagnes, les guides des Hautes Fagnes, les cartes.... Photographies. Les animaux, les plantes, les gens, les paysages....  
  Nederlands - Deutsch        
Forum
Contact
 
 
Les Hautes Fagnes

Une nature d'exception

Passé des Hautes Fagnes
La faune
La flore
Les habitats
Gestion et protection
Portraits de fagnes
Liens
Lecture sur les Fagnes
 
Accueil
 
 
Les Hautes Fagnes › Portraits de fagnes
Vous pouvez aussi effectuer une recherche par ordre alphabétique en choississant la première lettre du lieu-dit ci-dessous.
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Vallée de la Sawe
   

N° 3 Région Sud-ouest: Baraque Michel - Hoëgne - Eau Rouge - Bayehon - 13e édition - 2007

La Sawe.

La Sawe est issue des tourbières de la Grande Fange, dans la réserve naturelle. A hauteur du Grand Vivier et 200 m plus à l'ouest, elle a pris corps déjà et traverse les anciennes pâtures de la Société Nationale de la Petite Propriété Terrienne; la Sawe pénètre ensuite dans la forêt de la Fraineuse.

 
               
Photo:Annick Pironet - Vallée de la Sawer- 2006

Son vallon s'encaisse davantage et prend une direction ouest. Au "Trou Simar" elle parvient au sud de l'essart de la Belle Bruyère qu'occupe la Ferme de même nom, souvent appelée aussi la ferme Grosfils. En face de cette clairière et en rive gauche, la Sawe est dominée par le massif boisé, mélange de résineux et de feuillus, qui s'allonge entre ses eaux et celles de la Statte et que l'on désigne: Sur le Statte.

A l'ouest de cette croupe allongée la forêt prend fin dans le Bois de Manguester et notre rivière longe alors, en rive gauche, des prairies humides. L'autre versant est la forêt domaniale de Gospinal abritant la Maison forestière célèbre par les sept chênes issus d'un recépage unique ("les Sept Frères"). La Sawe franchit la petite route qui mène de Solwaster à Jalhay et, 200 m plus en aval, conflue avec le ruisseau de Statte. (…)

Extrait du "Guide du plateau des Hautes Fagnes" - R. Collard et V. Bronowski – Les éditions de l’octogone – 1993

 

                     
                     
                     
                     
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright "les Amis de la Fagne" Webmaster: Annick Pironet