Les Amis de la Fagne - Les promenades, les réserves naturelles, l'association...   Les Hautes Fagnes. La faune, la flore, l'histoire des paysages,...   Les activités en clin d'oeil....   Actualités fagnardes. Ce qu'il faut savoir, les évènements, ... Publications. La revue Hautes Fagnes, les guides des Hautes Fagnes, les cartes.... Photographies. Les animaux, les plantes, les gens, les paysages....  
  Nederlands - Deutsch        
Forum
Contact
 
 
 
Retour vers l'accueil
 
 



Bienvenue sur le site des
"Amis de la Fagne"


 

Pour les inscriptions: de préférence par mail à balades.af@gmail.com ou au 0496 875828

Dimanche 28 avril : EN CAR SPECIAL : TRAVERSEE : balade printanière dans les Fagnes du Nord-Est : Steinley, Allgemeines Venn, Puzen. Env. 14 ou 18 km. RV 8 h. 45 gare de Verviers-Central, départ 9 h. Arrêt à Eupen, parking Schilsweg  9h20, retour vers 18 h.
Dimanche 5 mai : promenade spéciale pour seniors et marcheurs paisibles : la nature en ville. Env. 6 km. RV devant l’église de Heusy à 13h30 (possibilité d’y accéder par bus 706), fin vers 17h.
Dimanche 12 mai : balade sur la crête fagnarde : Baraque Michel, Beaulou, Six hêtres, Neur Lowé, Fagne wallonne -  14 ou 18 km. RV Signal de Botrange à 9h15, départ 9h30. Fin vers 17h.
Dimanche 19 mai : EN CAR SPECIAL : TRAVERSEE : les Fagnes de la Baraque de Fraiture : Rabiéfa, Nazieufa, sources de l'Aisne. 14 ou 18 Km. RV gare de Verviers-Central 8 h. 45, départ 9 h, arrêt à la sortie du rond-point de Werbomont  vers 9h30, retour vers 18h.
 

Depuis ce vendredi 19, le drapeau rouge est hissé en fagnes.

Les responsables de la Réserve Naturelle des Hautes Fagnes (Département Nature et Forêts) nous communiquent l'avis suivant qui paraîtra demain dans la presse :
Durant ce long WE de Pâques nous serons confrontés à des conditions de danger d’incendie dans la réserve naturelle des Hautes Fagnes. Les étendues de molinie et de landes sont assechées. Les vents d’est rendent ces zones facilement inflammables.
Vu ce danger d’incendie les gestionnaires de la réserve naturelle domaniale des Hautes Fagnes ont décidé d’interdire l’accès à partir de ce 19.04.2019.
Cette interdiction est visualisée par les drapeaux rouges aux entrées des fagnes concernées.
Cette interdiction vise à éviter que des promeneurs ne provoquent un incendie par négligence mais également afin de protéger les promeneurs en cas d’incendie. Si un incendie violent se propage en fagne, comme cela a été le cas à Pâques 2011(25/4/2011), on veut garantir qu’il n’y a pas de promeneurs en danger au milieu de la fagne .
De nombreuses promenades autour des fagnes et tous les sentiers en forêts restent accessibles.

 

Les photos de la sortie ornitho et de la dernière balade sont en ligne ici.

5 novembre 2017: ATTENTION-À partir de 2018, les « Carte-Guide du Plateau des Hautes Fagnes » seront à commander essentiellement et uniquement par téléphone au 0486/273698.

ATTENTION, par décision du DNF, les pistes 8 et 9 à Cléfay (zone C) sont inaccessibles jusqu’à nouvel ordre, en raison de la grande vétusté et de la dangerosité des caillebotis.

Retrouvez-nous aussi sur Facebook!

 

 

Pour plus d'illustrations de la balade du 17 mars dernier, les photos de Michel Bartholomé sont en ligne ici: https://photos.app.goo.gl/PDsoeo9E6roSbYg4A

26/6/2018: L'agenda du second semestre est en ligne dans la rubrique agenda

Mai 2018: INFOS

Un Lynx aurait été aperçu dans les fourons, finalement pas très loin des RND des Hautes Fagnes.

En cette fin avril, finalement ce seront 18 tétras qui seront relachés en Fagnes, 10 mâles et 8 femelles.

Ce 26 avril 2018, 3 nouveaux tétras sont arrivés en Fagnes.

20 mai ! - En collaboration avec le SPW Environnement, les Amis de la Fagne ont programmé une opération de repiquage de linaigrettes dans les sites restaurés de la vallée de la Helle .Cette opération aura lieu le dimanche 20 mai 2018.
Les infos pratiques suivront d'ici 2 semaines.

6 mai ! - L'équipe des travaux des Amis de la Fagne s'attaque à la restauration d'une ancienne herderie sur la commune d'Elsenborn.

ATTENTION_ _ _ _

EXCURSIONS DU PREMIER SEMESTRE 2018
    Changements de programme

La fermeture annoncée de la route Eupen-Montjoie pendant le printemps 2018 engendre des difficultés d’accès pour les points de départ ou d’arrivée de certaines de nos excursions.
Nous cherchons les meilleures solutions pour contourner cette difficulté ; toutefois nous pouvons être contraints à des changements de programme. Pour éviter tout désagrément,

PLUS QUE JAMAIS L’INSCRIPTION A NOS PROMENADES EST INDISPENSABLE !

1/11/2017: L'agenda du premier semestre 2018 est en ligne également

8/6/2017 L'agenda du second semestre est en ligne ici

25/9/2016: Notre association amie sinon soeur "Patrimoine Nature" nous invite à fêter ses 30 ans d'existence. Pour voir l'invitation

29 août 2016: Bonne nouvelle: Le pont Marie-Anne Libert est restauré.

Depuis quelques jours il est de nouveau possible de franchir la Helle au niveau de la Rakesprée, quelle que soit l’état des eaux : le Pont M.-A. Libert, qui s’était effondré au printemps dernier, vient d’être restauré par les soins du DNF. Une nouvelle passerelle a été solidement installée. Une bonne nouvelle à l’approche de l’automne, saison au cours de laquelle les fagnes sont particulièrement fréquentées, en particulier la vallée de la Helle. La passerelle permet notamment de faire le tour complet de la Fagne Wallonne.

6 juillet 2016: Après la revue, voici l'agenda pour la fin de l'année. ICI...20/6/2016: les photos des derniers travaux sont en ligne.

19/6/2016: La revue 2016-2 est dans le pipe...Une question de jours...
Surveillez vos facteurs !!!

Remarque: dernière balade avant les estivales le 26/6.
1ère excursion du second semestre : dimanche 10 juillet : Vallée de la Chefna.

Attention:  Les travaux de gestion du 13 mars à Heverlee sont reportés au dimanche 20 mars.

L'examen à destination des guides nature pour l'obtention du brassard Zone C est organisé le 24 octobre 2015.


News:

1- Une bonne nouvelle pour les Fagnards ! La piste Helle (Trois Bornes) – Noir Flohay – Geitzbusch, impraticable depuis l’incendie de 2011, vient d’être réouverte à la circulation des promeneurs. Une nouvelle passerelle enjambe la Helle, permettant de monter vers le Noir Flohay. A noter cependant que les caillebotis n’ont pas été remplacés. La piste, légèrement détournée, notamment au niveau du taillis brûlé de Geitzbusch, est simplement fauchée, ce qui la rend nettement plus « sportive » qu’auparavant.
Bonnes chaussures ou bottes indispensables !

2-Le Life Haute Fagne a été récompensé par l'Europe pour l'excellence de ses travaux et a reçu la distinction de "Best of Best LIFE Nature project". Félicitations à toute l'équipe, aux collaborateurs et aux partenaires. Pour plus d'info:
http://biodiversite.wallonie.be/fr/life-tourbieres-hautes-fagnes-2007-2012.html?IDC=3391 .

3- Nous avons appris le décès du Professeur émérite Albert Pissart. Une figure du Haut Plateau nous a quittés. Il est connu parmi nous pour ses nombreuses recherches fructueuses sur l'origine des formations périglaciaires que nous appelons maintenant "lithalses". Une synthèse et mise à jour du résultat de ses recherches est actuellement sous presse et sera disponible sous peu auprès de Haute Ardenne.

Une bonne nouvelle: la piste de la Helle est enfin réparée sur toute sa longueur et depuis vendredi 12 juillet elle est ouverte aux promeneurs.
L’intégrale Baraque Michel – Eupen est donc de nouveau possible, après plus de deux ans d’attente.

Il faut bien noter que la piste de la Helle seule est réparée. La piste du triangle de Brochepierre, celle montant au Noir Flohay, ainsi que la Piste Culot sont toujours démolies et interdites.
Une jonction est cependant possible au niveau des Trois Bornes avec la piste venant de Botrange et passant à la borne Marie-Thérèse, mais il y une centaine de mètres très mouillés à franchir, sans caillebotis.

A découvrir aussi dans notre page "Hautes Fagnes - Lectures, une nouvelle publication de "Haute Ardenne ", en collaboration avec
"Les Amis de la Fagne " et "Zwischen Venn und Schneifel":
1911. Les Hautes-Fagnes en feu

Nouvelles éditions des planches 3 et 4 de notre carte-guide du Plateau des Hautes Fagnes. Voyez notre page publication.

Notre secrétaire général, coureur des fagnes mais aussi des bois, a commis un livre sur ses dernières expériences. Roger Herman et ... la "Vie sauvage en Hautes Fagnes". Présentation ici.

Une bonne nouvelle pour nos landes et tourbières : le projet LIFE Ardennes liègeoises est accepté ! Voyez notre page "Hautes Fagnes, actualités - Aujourd'hui".

Hautes Fagnes - Morceau choisi : Malchamps. Un livre des éditions du Perron à découvrir dans notre page "Lectures sur les Fagnes"

25 avril 2011: Incendie qui fera date dans l'histoire du plateau.
Pour tous les détails, consulter la page "actualités"
De nouvelles photos sont en ligne ICI

Permanence au local AF's
À partir du mois d’avril 2011, une permanence sera tenue au local des Amis de la Fagne, sis n° 1, Place de Petit-Rechain (Verviers), par un membre du conseil d’administration.
Cette permanence, établie le dernier vendredi de chaque mois de 13 h. à 16 h., a pour but de permettre aux différents chercheurs, étudiants, membres ou curieux ...futurs membres d’accéder aux ouvrages de la bibliothèque et de les consulter sur place.


SITE OFFICIEL DE LA SOCIETE ROYALE "LES AMIS DE LA FAGNE" ASBL
Siège social : Place de Petit-Rechain, 1, B-4800 VERVIERSN° national: RPM Verviers 0408131260
Tél. 0496/87 58 28- E-mail: info@amisdelafagne.be

Copyright "Les Amis de la Fagne"asbl - Webmaster: Annick Pironet